Edit 21/02/2024 : Merci aux collectivités ayant déjà répondu au 3 premières thématiques : 3200 réponses ont ainsi été reçues à l'échelle nationale ! Dernière ligne droite avant la fermeture le 31 janvier des questionnaires Inclusion numérique, Cybersécurité et Communication avec les administrés.
Pour rappel, le Baromètre Collectivités & Numérique a été développé en partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique via le programme de Transformation Numérique des Territoires. Il vise à recueillir des données précieuses sur l’avancement de la transformation numérique au sein des collectivités. Il s’appuie sur le croisement des données issues de neuf questionnaires thématiques adressées aux collectivités, à raison de trois thématiques par trimestre.
Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement des trois nouveaux questionnaires disponibles dès le 19 février, voici les thématiques :
- Infrastructures Numériques du Territoire : Accès au Très Haut Débit au sein des bâtiments publics et déploiement d’infrastructures numériques (wifi public / territorial, objets connectés, datacenter, etc.)
- Outils Numériques en Interne : Équipement numérique et pratiques numériques de vos élus et agents (logiciels métiers, outils collaboratifs, recours au télétravail)
- Service Public Local de la Donnée : Collecte et usage de données à des fins de pilotages de l’action publique, de la simplification de la relation aux usagers ou dans le cadre d’une démarche de territoire intelligent et durable.
https://barometre-numerique-collectivites.fr/
Que se passe-t-il une fois les questionnaires complétés ?
Les réponses fournies par les collectivités permettront de faire l’objet d’une synthèse annuelle et alimenteront un outil en ligne innovant. Cet outil permettra de visualiser, de comparer et d’analyser les données recueillies par territoire et par thématique offrant ainsi une ressource précieuse pour la prise de décision et l’amélioration continue des services numériques au sein des collectivités.
Texte original de l'article :
Le niveau de transformation numérique des collectivités territoriales est aujourd’hui encore trop partiellement documenté : en effet, il existe peu de données solides, partagées et exhaustives sur le développement des services numériques au sein des collectivités. Pourtant, ces données sont indispensables à un pilotage et à un accompagnement efficace de la transformation numérique des territoires.
Face à ce constat, la DINUM, par le biais de son Programme Transformation Numérique des Territoires (TNT), et le réseau DECLIC, fédérateur national des Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN), coconstruisent un « Baromètre Collectivités & Numérique ».
Celui-ci a plusieurs objectifs :
- Établir un état des lieux partagé de la réalité des usages numériques au sein des collectivités territoriales ;
- Assurer un meilleur pilotage, à tous les échelons, de la transformation numérique des services publics ;
- Mesurer l’impact de l’action conjointe de l’État et des acteurs territoriaux pour l’accélérer.
Le « Baromètre Collectivités & Numérique » s’appuie sur le croisement des données issues de neuf questionnaires thématiques adressés aux collectivités, à raison de trois thématiques par trimestre, et de données existantes au sein des administrations centrales et opérateurs de l’État (Ministères, Agences, etc.). Ses résultats feront l’objet d’une synthèse annuelle et d’un outil en ligne permettant de visualiser et comparer les données récoltées par territoire et par thématique.
Notre ambition est de faire de ce Baromètre un outil d’aide à la décision ouvert, utile pour chaque acteur souhaitant participer à cette démarche. A ce titre, le service Cre@tic vous invite vivement à participer via le lien de connexion suivant :
https://barometre-numerique-collectivites.fr/
Retrouvez ici le communiqué de presse complet