L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.
Voici une liste non exhaustive des pièges à éviter et bonnes pratique à appliquer - en particulier pour les collectivités :
- Soyez vigilants aux fausses informations reçues par mail ou aux démarchages téléphoniques
- Soyez attentifs aux fausses commandes de fournitures ou aux modifications de virements bancaires frauduleux
- Ne baissez pas votre vigilance informatique, au contraire renforcez là !
- Faites réguliérement des sauvegardes de vos données et gardez-en une copie déconnectée
- Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements et sur vos anti-virus
- Utilisez des mots de passe uniques et solides et activez la double authentification chaque fois que possible
Pour plus d'informations consultez le site Cybermalveillance.gouv.fr