Le re-confinement dû à la 2ème vague de COVID 19 amène une explosion mondiale des cyberattaques et ce n'est pas fini.
L'Agence National pour la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) et notre partenaire Cybermalveillance.gouv.fr alertent régulièrement sur ce sujet depuis le mois de septembre.
Sur le mois de novembre plusieurs collectivités territoriales ont déjà été victimes de cyberattaques comme les mairies de Vincennes, Alfortville et Bondy. Plus proche de chez nous et dernier exemple en date, la mairie d'Aulnoye-Aymeries a été touchée le 18 novembre par un rançongiciel (ransomware) entraînant une perte totale des données : Les sauvegardes non déconnectées du système d'information ont été chiffrées elles aussi. Il ne faut donc pas sous-estimer ces attaques et rester attentif !
Pour rappel, ces rançongiciels sont des programmes malveillants qui s'infiltrent dans les ordinateurs et les appareils mobiles pour "kidnapper les fichiers et les garder en otage" jusqu'au paiement d'une rançon.
Force est de constater que ces rançongiciels s'attaquent à tout type de structures, privées et publiques, petites ou grandes. La menace est donc présente, la prévention et la vigilance doivent être plus importantes que jamais.
Pour rappel, l'ANSSI a également publié un guide "Attaques par rançongiciels, tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ?"