Partager un document avec WeDrop

L'outil de partage de document WeDrop permet du publier tout type de fichier en vue de les partager par la suite. Il sera par exemple possible par la suite de faire référence à ces fichiers depuis une page web, un contenu de mail, etc pour les porter à connaissance de leurs destinataires.

Publication d'un document avec la plateforme WeDrop

L'explorateur en ligne WeDrop se présente ainsi.
A gauche, la liste des classeurs. Les fichiers importés sont rangés dans le dossier Fichiers (1) du classeur.

Vous pouvez importer de nouveaux fichiers en cliquant sur Importer des fichiers (2) ou par Glisser/Déposer (3) depuis l'explorateur Windows. Les fichiers importés sont visibles dans la fenêtre centrale.

Si vous souhaitez partager l'intégralité du classeur, c'est à dire partager TOUS LES FICHIERS que contient le classeur, vous pouvez sélectionner Activer (4) le partage du classeur dans la colonne de droite.

Une fois le partage activé, un lien est généré. Vous pouvez copier ce lien, celui-ci sera ensuite utilisé pour créer un lien de téléchargement sur votre page web. Si ce lien est désactivé (commande Désactiver (5) sous le lien généré), le téléchargement ne sera plus possible.

Si vous souhaitez partager un seul fichier du classeur, vous devez le sélectionner en cliquant sur son nom (6) (et non en cochant la case qui se situe devant son icône).

Après avoir cliqué sur le nom du fichier à partager, un aperçu sera affiché (dans l'exemple ci-contre, un fichier PDF). Dans la colonne de droite, vous pouvez activer (7) le partage du fichier.

Comme précédemment (partage de l'intégralité d'un classeur), un lien vers ce fichier est généré. Vous pouvez copier ce lien. Il sera utilisé sur votre page web pour le téléchargement du fichier. Le nombre de téléchargements est indiqué au-dessus du lien.

Par défaut lorsque l'utilisateur suivra ce lien, il lui sera présenté l'interface WeDrop en tant qu'invité (pour consultation du document partagé). Si vous souhaitez que le document lui soit directement présenté (sans passage par l'interface WeDrop, utilisez l'option Lien intégrable (9), qui regénère un lien adéquat.

Ajout d'un lien sur votre page web Mairie Connectée vers un document publié sur WeDrop

Sur la page d'administration de la page web de la mairie, il est maintenant possible de créer le lien vers le fichier à télécharger, notamment un fichier PDF.

Pour cela, tapez le texte qui deviendra un lien hypertexte (cliquable) dans le Chapo introductif ou le Contenu Mairie (1). Une fois tapé, sélectionnez le texte (2) puis cliquer sur l'icône représentant un maillon (3). Vous pouvez maintenant coller (4) le lien obtenu précédemment dans WeDrop (à l'étape 4, 8 ou 9 du chapitre ci-dessus) puis cliquer sur Save (5) pour créer le lien.

Le lien est maintenant actif. N'oubliez pas de cocher la case Afficher le contenu à droite puis de sauvegarder les modifications (en bas de la page d'administration)