Un outil collaboratif, simple et pédagogique
Cet outil gratuit et en ligne vise à aider les entités publiques et leurs prestataires à protéger leurs sites internet, applications mobiles et API.
« Clé-en-main » et « pédagogique », MonServiceSécurisé a été pensé pour rendre la cybersécurité accessible à toutes et tous.
Il permet :
- aux responsables informatiques, RSSI et DPO de gagner du temps et d’industrialiser leurs démarches d’homologation
- aux équipes métiers de prendre en main la cybersécurité de leurs projets
L’ajout de contributeurs directement depuis la plateforme permet d’impliquer toutes les parties prenantes et de leur attribuer une gestion fine des droits.
Sécuriser et homologuer rapidement
La première étape consiste à présenter les données et les fonctionnalités du service. Cette description, qui prend environ trois minutes, permet à l'ANSSI d'évaluer les besoins spécifiques en matière de sécurité.
Après l’étape de description, MonServiceSécurisé fournit une liste de mesures de sécurité personnalisée en fonction du service concerné. Ces mesures de sécurité, recommandées ou indispensables selon l’ANSSI et la CNIL permettent aux utilisateurs de mettre en place un plan d’action pour renforcer la sécurité de leur service.
Une fois le statut des mesures défini, l'outil délivre une note indicative, l'indice cyber, qui évalue le niveau de sécurisation du service.
Enfin, MonServiceSécurisé facilite le processus d'homologation en permettant de télécharger un dossier d’homologation clé-en-main à remettre directement à l’autorité d’homologation. Une fois approuvé, un encart avec tampon attestant de la décision peut être apposé sur le service.
Un outil complet pour renforcer la cybersécurité
Pour faire face à l'augmentation des cyberattaques et à leur coût élevé (des dizaines voire des centaines de milliers d’euros), les entités publiques ont l’obligation de protéger leurs infrastructures numériques. MonServiceSécurisé offre une réponse à ces défis, en proposant un outil gratuit et basé sur l'expertise de l'ANSSI.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur monservicesecurise.cyber.gouv.fr