Le système d’information et de communication des structures publiques se dématérialise un peu plus chaque jour. La mission de Cre@tic est de permettre à chaque collectivité, peu importe sa localisation, sa taille ou encore sa politique, d’accéder aux outils informatiques adéquats et de s’approprier les démarches organisationnelles éprouvées qui lui permettront de débuter ou de progresser dans la dématérialisation de ses tâches quotidiennes mais également des services qu’elle offre à ses administrés, et ce en vue d’une administration de demain plus numérique mais surtout maîtrisée.
Même si l’usage progressif des technologies de l’information améliore la qualité des services rendus à la population et les conditions de travail des agents des collectivités, il est aussi porteur de nouveaux risques et de nouvelles contraintes. Les collectivités territoriales doivent donc concilier la nécessité de communiquer des informations et de préserver certaines d’entre elles.
Souvent mise de coté, la sécurité du système d’information doit plus que jamais être le ciment de toute infrastructure, qu’elle soit technique ou organisationnelle. Ainsi, Cre@tic a aussi pour préoccupation d’apporter un éclairage global sur les enjeux de la sécurité en exposant clairement aux décideurs locaux les risques encourus. En parallèle, Cre@tic assiste petites et moyennes collectivités dans la conduite du traitement de ces risques.
Dès lors, tous les projets liés à la dématérialisation ou à la sécurité d’une infrastructure nécessitent une réflexion concertée et parfois une nouvelle organisation avant même d’être déployés afin d’en assurer l’efficacité escomptée.
Dans le souci d’accompagner au mieux les collectivités dans la mise en place et l’appropriation de produits et prestations proposés par différents opérateurs, le service Cre@tic propose un accompagnement spécifique (selon la taille de la collectivité, le produit retenu et l’avancée du projet) via une convention dédiée et conforme aux dispositions de l'article 25 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.
Cette convention est commune à l’ensemble des prestations d’accompagnement proposées par les cellules du service Cre@tic du Cdg59, qu’elles soient en lien avec la sécurité des systèmes d’information ou la dématérialisation des procédures.
La signature de cette convention valable pour 3 années et intitulée « Convention relative à la mise à disposition d’un agent du Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord pour une mission relative au système d’information » nécessite une décision de l’assemblée délibérante de la structure publique.
Chaque intervention effectuée dans le cadre de cette convention est facturée aux établissements selon un coût horaire de 50 € adopté par une délibération du conseil d’administration du Cdg59 en date du 23 octobre 2014. L'estimation de la durée d’intervention du personnel du Cdg59 est établie à partir des caractéristiques précises de l’accompagnement.
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